Pour un gros gâteau de 8/10 personnes:
180 g. de flocons d’avoine (+ 3 cuillères à soupe*)
30 cl. d’eau
190 g. de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café (1/2 sachet) de levure
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
120 g. de beurre
150 g. de sucre blanc (+ 3 cuillères à soupe*)
150 g. de sucre roux
2 gros oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
250 g de myrtilles et de mûres mélangées (+ 1 p’tite poignée*)
* Pour les finitions
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Faire tremper les 180 g. de flocons d’avoine dans l’eau et un bol au moins 5 minutes (le temps que ça prend pour bien incorporer le beurre aux sucres, cf. ci-dessous).
Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et la cannelle.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou aux sucres, puis ajouter les œufs, l’extrait de vanille, le mélange à base de farine, les flocons transformés en purée blanchâtre et enfin les fruits.
Verser dans un moule à bords hauts beurré et fariné si pas en silicone, puis saupoudrer les flocons, le sucre et enfin les fruits.
Au four pour 50/55 minutes, le dessus va former une belle croûte croustillante et la pointe du couteau doit ressortir sèche.
Je cherchais comment utiliser le fond de myrtilles surgelées que j’avais et je suis tombée sur cette recette de Martha Stewart, qui a normalement le même taux de succès qu’Uncle Ben’s.
Darling au moment du goûtage, m’a dit que c’était bon comme un gâteau Starbucks. Il m’a expliqué que c’était un compliment après que j’ai commencé à le pourchasser à travers l’appartement avec un rouleau à pâtisserie, j’en déduis donc que cette recette est recommandable. Plus sérieusement, l’intérieur est très moelleux, le dessus croustillant, et j’aime bien les gâteaux hauts sur pâtes, ils ont un coté réconfortant pour les mirettes . Sinon, ça cale un peu, mais avec l’hiver qui approche, qui s’en plaindra !
Je l’ai refaite un paquet de fois, souvent avec « juste » des myrtilles, elle se décline aussi en muffins 🙂
Votre commentaire