Gratin de poireaux croustifondant

Pour 2 personnes (4 en entrée):

4 blancs de poireaux
2 tranches de poitrine fumée émincées (ou une poignée de lardons)
1 feuille de laurier
1 bouillon-cube de légumes ou de poulet
25 cl. d’eau
5 petites cuillères à soupe de crème fraîche (grosso modo 15 cl.)
2 gousses d’ail
Thym en grains
Chapelure (l’équivalent de 3 tranches de pain de mie, ou 1/2 verre)
50 g de fromage type cheddar

Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).

Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile neutre et y faire rissoler la feuille de laurier et la poitrine fumée (ou les lardons).

Après 1 ou 2 minutes, retirer la feuille de laurier, ajouter les poireaux coupés en tronçons de 1.5 cm puis coupés en 2 dans la largeur, l’eau, le bouillon-cube, la crème et la moitié du fromage émietté.

Monter le tout à ébullition puis laisser blobloter 10 minutes, au bout des 10 minutes, l’aspect du tout est encore liquide, mais ça ira mieux après le passage au four.

Verser le tout dans un plat (ou encore mieux, laisser dans la poêle si elle supporte le four).

Mixer la chapelure, les gousses d’ail, le thym et le reste de fromage (si vous n’avez pas de mixeur, bien émincer les gousses d’ail et mélanger le tout à la fourchette dans un bol, ça marche aussi) et étaler le tout sur le mélange de poireaux et zou, au four pour une trentaine de minutes (+/- 10 minutes selon le niveau de dorure).

Servir bien chaud !

La recette était en mode « à poster » depuis Noël dernier, mais il me manquait la photo ! Au troisième ou quatrième essai, j’y ai enfin pensé, mais après tout ça m’a laissé le temps de peaufiner les quantités par rapport à la recette de base (Jamie Oliver, So british).
Voici donc la meilleure recette de la maison pour faire manger des poireaux aux plus récalcitrants, c’est doux, fondant, goûtu comme tout, un vrai régal !! La cuisson en deux temps donne vraiment une texture sympa, et la croûte de chapelure customisée est un vrai plus, à faire et à refaire ! Si vous n’aimez pas a priori les poireaux, mais que vous êtes prêts à leur donner une deuxième chance, foncez !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :