Tarte à l’orange

  • 1 pâte brisée
  • 200 g. de beurre
  • zeste d’une orange
  • 300 g de sucre glace
  • 4 oeufs
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 30 g. maïzena
  • 14 cl. de jus d’orange

Préchauffer le four à 180 ° C / th. 7

Cuire la pâte à blanc (c’est à dire vide) 25 minutes (elle doit être dorée). Avant d’enfourner, recouvrir l’intérieur de la pâte soit de noyaux d’abricots, soit de haricots secs ou de riz, afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson.

Faire fondre le beurre à la poêle. Ajouter le zeste , retirer du feu et laisser refroidir. Pour faire le zeste, si vous n’avez pas de zesteur (haaan pas bien), vous pouvez prendre une râpe à fromages, côté gros trous.

Dans une casserole, fouetter les oeufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Ajouter la maïzena et le jus d’orange. Puis mettre à feu moyen, ajouter le beurre fondu et le zeste. Monter jusqu’à feu vif et remuer constamment jusqu’à ébullition (ça prend à peu près 5 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir. Puis mettre au frigo jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme, idéalement, la veille.

Avant d’étaler le mélange dans le fond de tarte précuit, fouetter à nouveau, non pas par fétichisme déplacé, mais pour obtenir un mélange bien homogène et plus facile à étaler.

La tarte peut être servie telle quelle, mais le plus, c’est de soupoudrer dessus une ou deux cuillères de sucre et de la repasser 5 minutes sous le grill du four à fond les manettes pour caraméliser le dessus. Ou de cramer le dessus de la tarte avec un bec Butagaz. Ce qui est hautement plus jouissif

Ça se sert trèèèèèèès frais ! Et c’est trèèèèèèès bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :