Amaretti

Pour une quinzaine de macarons

100 g. d’amandes en poudre
100 g. de sucre glace (+ un peu pour la déco)
1 blanc d’œuf
1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères (ou d’amaretto)

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, tout mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu collante. Au début du mélange, ça semble assez sablé, et impossible à amalgamer en pâte, mais petit à petit, ça colle. J’y suis allée à la fourchette, parce qu’au fouet, ça doit faire d’affreux paquets impossibles à détacher des tiges.

Avec les mains humides, rouler de petites boules de la taille d’une noix et les aplatir légèrement, les poser sur une feuille de papier cuisson, et les saupoudrer de sucre glace.

Et zou au four pour 17 minutes.

En fait, ils s’étalent assez peu, donc on est pas obligés de trop les espacer, sur une plaque à pâtisserie, j’en collais 18 par fournée (gain de temps appréciable!).

Alors forcément, 15 amaretti, c’est pas avec ça qu’on tient un siège, mais sur la recette j’ai réduit les quantités au PPCM pour que ça soit plus facile à doser selon les besoins. Là, j’avais doublé, pour une trentaine de macarons. Prochaine fois, je triple direct.

A part la cuisson qui peut être un peu longuette quand on a beaucoup de fournées à faire, c’est rapide à faire, et ça parfume très bien la cuisine. On peut cuire un peu plus longtemps pour obtenir des macarons plus secs, mais perso j’aime bien quand ils restent fondants à l’intérieur, d’où les 17 minutes préconisées.

Sinon, c’est une tuerie.

On les a goûté quand ils étaient sortis du four depuis 10 minutes, mon cher et tendre m’a (presque) regardé comme si j’avais gagné à l’euromillions !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :