Pour une quinzaine de cookies :
175 g. de farine
1 sachet de levure chimique
1 bonne cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à café de sel
1 œuf (+ 1 jaune pour dorer les cookies)
80 ml. de marsala
75 g. d’amandes entières
75 g. d’écorces d’orange confite
125 g. de chocolat noir
3 cuillères à soupe de miel
Mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel.
Dans un bol à part, mélanger l’œuf et le marsala à la fourchette, puis rajouter le tout au mélange du dessus.
Ajouter les amandes préalablement grillées à sec à la poêle et hachées grossièrement (coupées en deux, autrement dit, ça fait l’affaire), les écorces d’orange coupées en petit dés et le chocolat coupé en pépites. Finir en ajoutant le miel.
Rouler la pâte (attention, elle est un brin collante) dans un papier d’alu et la mettre au frigo minimum 1 heure pour que la pâte durcisse un peu.
Préchauffer le four à 120°c (th.3/4).
Découper dans le rouleau de pâte des tranches assez épaisses (1 cm ou un peu plus), les placer sur une feuille de papier cuisson et les dorer avec le jaune d’œuf, battu avec quelques cuillères d’eau. Pas la peine de les espacer trop, ça ne s’étale pas du tout en cuisant.
Au four, mais attention, y’a une petite complication par rapport à d’habitude. On cuit 20 minutes à four doux, puis, sans ouvrir la porte du four bien sûr, on monte la température à 180°c (th.6) pour encore 10 minutes, histoire qu’ils soient bien dorés. Du coup, avant de mettre la fournée suivante au four, mieux vaut le laisser un peu ouvert (et éteint!) pour qu’il puisse redescendre à 120°C.
Votre commentaire