Pour une dizaine de galettes (format petit cordon bleu) :
3 œufs
100 g. de farine
150 g. de thon égoutté (une boite moyenne)
200 g. de coulis de tomates (1 briquette)
150 g. de flocons d’avoine
100 g. de fromage râpé
Sel, poivre, tabasco, sauce worcestershire … ce que vous voulez, mais pas qu’à moitié !
Dans un saladier, tout mélanger.
Dans une poêle chaude et huilée (7/10 sur ma plaque), poser une bonne grosse cuillerée de mélange, l’aplatir grossièrement et laisser cuire gentiment 2 à 4 minutes selon la taille. Mieux vaut ne pas dépasser le gros centimètre en épaisseur, sinon, c’est incuisable. Pour le format, j’ai une vraie référence de gourmet : la taille d’un cordon bleu Père Dodu. Ou le Gaulois si vous faites la collection des magnets des départements 😀
Avec une spatule, retourner la galette et rebelote de l’autre côté.
Elle doit se retourner facilement, sinon, c’est qu’elle manque de cuisson !
Servir chaud, avec de la salade pour la bonne conscience.
Alors ça, c’est facile et rapide. Un truc cependant, faut pas lésiner sur l’assaisonnement, parce que sinon, c’est aussi goûtu que du liège
On peut les cuire à moitié et les congeler une fois refroidies aussi, si jamais une dose, ça fait trop (hahaha, j’y crois tellement fort …).
En très petites galettes, ça peut aussi faire un machin d’apéro sympa, car elles ont eu la bonne idée d’être mangeables à la main !
Edit : On a essayé de les faire dans l’appareil à croque-monsieur avec les plaques du grill, ça marche très bien, ça sent moins dans la pièce et c’est beaucoup moins gras !!
Votre commentaire