Gâteau triple chocolat

Pour 8 personnes :

Le gâteau se compose de trois couches de chocolat :

Couche 1 :
Du Nutella

Couche 2 :

200 g. de chocolat noir
150 g. de beurre
3 œufs
150 g. de sucre
150 g. de farine
1 sachet de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate

Couche 3:

60 cl. de lait
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
4 œufs
50 g. de sucre

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Faire bouillir le lait avec le cacao non sucré en mélangeant bien, et laisser refroidir.

Dans un moule à manqué en silicone ou dans un moule normal dont le fond sera recouvert d’un papier de cuisson, étaler une bonne grosse couche de Nutella. Si vous utilisez un moule silicone, il faut le mettre dès à présent dans un plus grand plat pour le bain-marie de la cuisson, car après, il va devenir très très peu manipulable. Couche 1, check.

Dans un saladier, fouetter le sucre et les œufs de la couche 2 jusqu’à ce que ce soit bien mousseux. Dans un autre récipient, faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au cro-ondes, bien mélanger pour que ce soit lisse et verser ce mélange sur les œufs+sucre. Bien mélanger et ajouter la farine + levure.

Verser gentiment sur la couche de Nutella, étaler pour que ça soit bien lisse. Couche 2, check.

Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre de la couche 3 (la texture n’a rien à voir avec la 2!), et ajouter gentiment sans cesser de remuer le lait chocolaté. Verser geeeeentiment sur le gâteau. On dirait juste un chocolat à boire tellement c’est pas épais ! Mais pas de panique. Couche 3, check.

On fait cuire le tout au bain-marie, et recouvert d’une feuille d’alu pendant 20 minutes à 200°C, puis on baisse sans ouvrir le four à 180°C et on l’y laisse 40 minutes. Bon, ça c’est le temps marqué chez Mirliton, où j’ai trouvé la recette, mais j’ai dû continuer une bonne vingtaine de minutes pour que mon teste-cuisson ressorte sec !! (et j’avais retiré l’alu sur les dernières 20 minutes).

Une fois sorti du four, laisser refroidir au moins 20 minutes et démouler. A la découpe, surprise, y’a eu inversion des couches 2 et 3 !! Sur la photo, ça ne ce voit pas trop, car les 3/4 de mon Nutella sont restés collés au fond du moule (d’où mon conseil de feuille de papier … ), mais de haut en bas, on a le Nutella, la crème chocolatée et le gâteau. Du coup, si vous avez le temps, je préconise un passage au frigo après le démoulage, mais avant de retirer la feuille de papier cuisson, histoire d’avoir un Nutella bien ferme qui fasse joli.

En tout cas, comme dirait un chien marron transgénique « C’est fort en chocolat !! ». Je le referais certainement pour essayer d’avoir une belle couche de Nutella comme sur la recette originale

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :