Christmas Bomb

Pour 10 personnes :

2 roulés version cacao, ou 2 gâteaux roulés tout fait au chocolat, fourrés blanc (j’en ai pas trouvé, perso)
1 pot de cerises au sirop (dans les 400 grammes, une fois égouttées)
180 g. de sucre en poudre
7.5 cl. d’eau
Un peu sirop de fruits (perso, j’ai pris pêche)
2 blancs d’œufs
30 cl. de crème fraîche
1 c. à soupe de kirsch
50 g. de fruits confits
50 g. de marrons glacés
50 g. de pistaches (pas des salées, surtout !!)

Mettre les cerises à égoutter, et passer 2/3 minutes les pistaches à la poêle à sec pour les torréfier un peu, ça réhausse le goût.

Si vous avez trouvé des roulés (pff!! veinards!!!), les couper en tranches d’1 cm. d’épais et en recouvrir le fond d’un saladier /moule recouvert à l’intérieur de cellofrais en serrant bien les tranches. Si vous n’en avez pas trouvé, on verra ça plus tard.

Monter les 2 blancs en neige ferme dans un saladier (prévoir assez grand).

Mettre un grand saladier au frigo.

Dans une casserole, faire un sirop avec l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il fasse 120°C, et le verser délicatement, tout en fouettant au batteur électrique, dans les blancs en neige, et continuer jusqu’à ce que ça ait doublé de volume et que ce soit refroidi (les bords du saladier ne doivent plus être chauds).

Sortir le 2ème saladier du frigo, y mettre la crème fraîche bien froide aussi, et monter tout ça en belle crème fouettée-qui-fait-des-piques-au-bout-des-batteurs.

Toujours au fouet, ajouter un peu de sirop, le kirsch, puis, à la spatule, incorporer délicatement la meringue du 1er saladier, et ajuster la sucritude si nécessaire avec du sirop.

Mettre le tout au frigo.

Si vous n’avez pas trouvé de roulés (bienvenue au club !), et ben il va falloir vous en fader 2 au chocolat (clic recette) en divisant les quantités par deux pour qu’ils soient fins, que vous garnirez, une fois refroidis, avec la meringue/crème, sur le même principe que plus haut, et zou, faire des tranches d’1 cm. d’épais, gnagnagna.

Ajouter dans la crème les cerises bieeeeeeeeeeeeeen égouttées, les marrons glacés cassés en petits morceaux, les fruits confits et les pistaches.

Remplir avec le reste de crème, en remplissant aussi les interstices entre les tranches, et bien lisser le dessus. Attention, la crème doit bien arriver au même niveau que les tranches de gâteau, pour un démoulage coquet.

Tasser avec une petite assiette ou un tupperware, en fait avec n’importe quoi qui fasse le bon diamètre, un machin un peu lourd dessus et hop, au congélo, minimum 4 heures (on peut retirer le poids au bout de deux heures, si jamais ça ressemble trop à une partie de jenga dans votre électroménager.

Sortir du congélo et démouler 15 minutes avant de servir.

Un truc important, c’est la forme du saladier qui sert de moule. J’ai un saladier au fond bien sphérique en inox et qui remonte bien, ça a permis de faire un gâteau assez « dodu » et plus joli que si j’avais pris un saladier plat qui aurait donné l’impression que tout s’était avachi à la sortie du congélo. On peut fignoler la déco avec du sucre glace, perso, j’ai préféré mettre une tête de squelette
Christmas bombe 2

Réveillon Gordon Ramsay, suite et presque fin ! Je vous cache pas que pour une charlotte glacée customisée, c’est du boulot, mais quand vous amenez ça à table, on vous regarde avec rien de moins que de l’amour dans les mirettes, si, si ! Depuis j’ai fait beaucoup de variantes en déco, notamment avec des découpes de roulé « non roulé », y’a de quoi s’amuser sur cette base. En plus, comme c’est glacé, en fin de repas ça déculpabilise et on peut en reprendre « une lichette », et FUCK !!! C’est bon, mais alors, c’est bon !! C’était aussi probablement de tous mes plats le préféré de mon très regretté bô pôpa, je pense à lui à chaque fois que je le fais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :