Pour 1 gros baba, ou 3/4 pots de minis
3 œufs
60 g. de sucre
150 g. de farine
1 sachet de levure
Un peu de lait
Pour le sirop :
25 cl. d’eau
12.5 cl. de sucre de canne liquide
12.5 cl. de rhum
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans un grand saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. la pâte va être sèche et très compacte. Ajouter du lait, cuillère par cuillère, en remuant bien entre chaque, il ne faut surtout pas que la pâte soit trop molle. On doit juste pouvoir y incorporer gentiment les 3 blancs montés en neige.
Mettre dans un moule beurré et fariné si pas en silicone, et au four pour 20/25 minutes (il doit être légèrement doré sur le dessus).
Le sirop est sévèrement dosé en rhum, c’est voulu et farpaitement assumé, c’est pas des babas pour repas de l’école !!
Ça faisait des années que j’achetais des pots de minis-babas à môman, qui est fan, je voulais essayer d’en faire « maison ». Pour la présentation, j’ai chopé un moule en silicone de minis-dômes pour faire de petites boules, et grâce à une recette très facile, transmise par des moyens ancestraux (sur un post-it, par une collègue ), c’est chose faite !! Pour les minis, donc, et la mise en bocaux, il faut au moins tripler la dose de sirop. Dans des pots bien propres, mettre les babas jusqu’aux 3/4 du pot, recouvrir de sirop, attendre 20/30 minutes, et remettre du sirop, car les babas, en l’absorbant, gonflent et laissent ceux du dessus au sec. Les pauvres.
Je précise « recette facile », car dans la recette classique, il faut de la levure de boulanger, des temps de levées, etc. Pas ma came. On est fâgnâsse, ici, non mais !
C’est pas sur la photo, hein, mais en grand moule, il rend nickel aussi. Mais là, c’est les fêtes, faut soigner les présentations