Pour une trentaine de gougères :
12.5 cl. de lait
12.5 cl. d’eau
80 g. de beurre coupé en dés
125 g. de farine
2 œufs
75 g. de Stilton (ou de Roquefort, ou de Gorgonzola)
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Quand le beurre est fondu, monter la température jusqu’à ébullition. Dès que ça bout, enlever du feu et y balancer la farine d’un seul coup. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mettre de côté pour que ça refroidisse en peu.
Mettre la pâte refroidie dans un robot, ajouter les œufs et le fromage et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse (à partir de là, on peut mettre la pâte au frigo 24 h si on veut, mais dans ce cas, vaut mieux ne pas préchauffer le four tout de suite ).
Avec deux cuillères (ou une poche à douille), former des boules de la taille d’une noix, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, et au four pour 18/20 minutes (elles doivent être bien gonflées et dorées).
Servir aussi vite que possible, c’est bon quand c’est chaud !
Réveillon Gordon Ramsay – Fin ! Encore un truc qu’on peut préparer à l’avance d’ailleurs (« Gouverner, c’est prévoir » dixit pôpa).
Le Stilton, ça peut faire peur, mais franchement, le goût est délicat, c’était à tomber ! A priori, c’est déclinable à foison, prochain essai avec du Beaufort je pense, plus universel, mais on peut aussi ajouter des dès de jambon ou ce qu’on veut, en fait.
Moi qui imaginait les gougères hyper dures à réussir, genre les soufflés à côté c’est des nuggets surgelés, que nenni !! C’est rapide, c’est facile, ça peut se faire à l’avance, ça se décline, ça claque à l’œil et aux papilles, à faire, refaire et re-refaire sans hésitation !!
Votre commentaire