- 2 citrons
- 20 cl. de jus de citron (une bouteille de sicilia, par exemple, les p’tites bouteilles en plastique jaunes en forme de citron)
- 125 g. de sucre (+ 50 g. pour le sirop)
- 125 g. de beurre
- 3 oeufs
- 200 g. de farine
- 50 g. de maizena
- 1 sachet de levure
Préchauffer le four à 180 °C (th.6).
Râper les citrons, et ajouter au zeste obtenu 2 cuillères à soupe de sucre, prélevées sur les 125 g., et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Bien mélanger et réserver.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu. Y ajouter les oeufs, le mélange au citron, le reste de sucre, la farine, la levure. Bien mélanger, au fouet ou à la fourchette, et verser dans un moule à gâteau beurré.
Enfourner pour 45 minutes.
Pendant la cuisson (vers la fin), préparer un sirop de citron avec les 20 cl. de jus et les 50 g. de sucre. Faire bouillir le mélange au moins 2 minutes à la casserole pour que ça épaississe un peu, et verser sur le gâteau quand il sort du four. Ça va imbiber le gâteau et lui donner le moelleux qu’il mérite, plus une touche acidulée. Et en plus, ça le fait briller, c’est plus zouli .
Laisser refroidir complètement et mettre au frais avant de servir.
On peut remplacer les citrons par des oranges ou des clémentines, mais dans ce cas il faut baisser le sucre à 75/100 g. selon votre goût (et 25 g. pour le sirop autrement dit 5 morceaux de sucre, si vous ne pouvez pas peser de si petites quantités). On peut aussi le faire au pamplemousse, mais dans ce cas, on garde les proportions du citron, sinon, bonjour les gencives
Perso, je kiffe les gâteaux aux agrumes, mais si vous trouvez que c’est un peu terne, on peut agrémenter facilement ce gâteau par des framboises mélangées à la pâte (200 g. de framboises surgelées, ou de mélange de fruits rouges, c’est impec, en les incorporant encore congelées, elles ne fondent pas trop à la cuisson), ou par une garniture de crème au beurre au chocolat (125 g. de beurre mou + 150 g. de sucre + 1 oeuf + 100 g. de chocolat noir fondu bien mélangés).
Votre commentaire