Moelleux au citron

  • 2 citrons
  • 20 cl. de jus de citron (une bouteille de sicilia, par exemple, les p’tites bouteilles en plastique jaunes en forme de citron)
  • 125 g. de sucre (+ 50 g. pour le sirop)
  • 125 g. de beurre
  • 3 oeufs
  • 200 g. de farine
  • 50 g. de maizena
  • 1 sachet de levure

Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Râper les citrons, et ajouter au zeste obtenu 2 cuillères à soupe de sucre, prélevées sur les 125 g., et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Bien mélanger et réserver.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu. Y ajouter les oeufs, le mélange au citron, le reste de sucre, la farine, la levure. Bien mélanger, au fouet ou à la fourchette, et verser dans un moule à gâteau beurré.

Enfourner pour 45 minutes.

Pendant la cuisson (vers la fin), préparer un sirop de citron avec les 20 cl. de jus et les 50 g. de sucre. Faire bouillir le mélange au moins 2 minutes à la casserole pour que ça épaississe un peu, et verser sur le gâteau quand il sort du four. Ça va imbiber le gâteau et lui donner le moelleux qu’il mérite, plus une touche acidulée. Et en plus, ça le fait briller, c’est plus zouli .

Laisser refroidir complètement et mettre au frais avant de servir.

On peut remplacer les citrons par des oranges ou des clémentines, mais dans ce cas il faut baisser le sucre à 75/100 g. selon votre goût (et 25 g. pour le sirop autrement dit 5 morceaux de sucre, si vous ne pouvez pas peser de si petites quantités). On peut aussi le faire au pamplemousse, mais dans ce cas, on garde les proportions du citron, sinon, bonjour les gencives

Perso, je kiffe les gâteaux aux agrumes, mais si vous trouvez que c’est un peu terne, on peut agrémenter facilement ce gâteau par des framboises mélangées à la pâte (200 g. de framboises surgelées, ou de mélange de fruits rouges, c’est impec, en les incorporant encore congelées, elles ne fondent pas trop à la cuisson), ou par une garniture de crème au beurre au chocolat (125 g. de beurre mou + 150 g. de sucre + 1 oeuf + 100 g. de chocolat noir fondu bien mélangés).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :