Pudding (aka « oh merde, le pain il est tout sec! »)

Pour 6 personnes

1 baguette bien rassie ou 1/2 paquet de pain de mie sec comme un coup de trique
1/2 l. de lait
3 sachets de sucre vanillé
50 g. de sucre en poudre
5 œufs
2 bouchons de rhum
Des raisins, des pépites de chocolat, 1 poignée de noix de coco râpée, ou tout autre ingrédient sympa qui vous tombe sous la main,

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier avant d’y ajouter le pain réduit en petits morceaux d’une mimine rageuse. Plus il est sec, plus ça défoule. Si vous voulez mettre du chocolat, attendre le dernier moment pour l’ajouter avant d’enfourner, sinon, le reste, c’est youpi dans le saladier dès le début.

Bien mélanger le tout à la fourchette et laisser trempoter au moins une heure, en allant remettre un coup de fourchette de temps en temps. L’ensemble doit être tout spongieux (c’est tellement classieux, la cuisine !!).

Pendant que ça trempe, préchauffer le four à 180°C (th.6).

Ajouter éventuellement le chocolat en pépite, re-mélanger, et verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.

Enfourner pour 45 minutes, et servir tiède, ou froid (avec de la crème anglaise, ou du coulis de fruits rouges, ça le fait tout à fait). Il vaut mieux attendre le moment de servir pour démouler, parce que ça a quand même une fâcheuse tendance à partir en n’importe quoi si on le démoule chaud …

C’est LA recette de récup’ pour le pain sec. Surtout que de nos jours, ma bonne dame, le pain qu’on nous vend, ben en un jour et demi, il est déjà dur comme un genou de belle-mère, ahalala je vous le dit, moi, de mon temps, on savait faire du pain qui se gardait un minimum !! (c’était mon quart d’heure vieille bique).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :