Pour 6/8 personnes :
2 pâtes brisées
1 kilo de pêches et d’abricots au sirop, égouttés (soit une grosse boîte de chaque, grosso modo)
40 g. de maïzena
100 g. de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée, ou 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices/spéculoos
1 œuf
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans un moule à tarte, étaler la 1ère pâte brisée, et la badigeonner du blanc d’œuf mélangé à un peu d’eau. Dès que le four est chaud, enfourner pour 2/3 minutes, juste le temps que le blanc d’œuf durcisse et « étanchéise » le fond de tarte. Pour faire le décor « gruyère » comme sur la photo, étaler la 2ème pâte, y faire des petits trous (ici avec l’extrémité d’un tube de vanille) et le mettre au frigo à plat, histoire qu’elle soit bien ferme et plus facile à étaler sans qu’elle se déforme.
Dans un saladier, mélanger la maïzena, le sucre et les épices. Y verser les fruits égouttés coupés en grosses lamelles, et mettre le tout dans le fond de tarte précuit. Pour être sûre qu’ils soient bien égouttés, je les avais mis dans une passoire le matin, pour faire le gâteau le soir. En cas de manque de temps, un passage à l’essoreuse à salade fait l’affaire (c’est barbare-land, ici ).
Recouvrir de la pâte restante, bien appuyer sur les bords pour souder le tout, et badigeonner du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau.
Enfourner pour 35/40 minutes, la pâte doit être dorée et on doit voir blobloter les fruits à travers les trous.
Servir tiède, parce qu’à la sortie du four, c’est un tantinet chaud bouillant.
C’est probablement la nostalgie du Tang pêche-abricot qui m’a donné envie de combiner les deux fruits, en tout cas c’est très bon, très fruité, faut juste faire attention à pas trop charger en muscade ou épices. Sinon, à la découpe, j’ai été agréablement étonnée, ça se tenait bien, j’anticipais un peu un dégoulinage en règle (merci la maïzena) !
Votre commentaire