Pour un gâteau de 6/8 personnes:
125 g. de beurre mou
150 g. de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g. d’amandes en poudre
3 œufs
40 g. de farine
15 cl. de rhum
100 g. de sucre glace
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Faire une crème avec le beurre mou et les sucres. Ajouter les amandes en poudre, les œufs, la farine et 4 cl. du rhum.
Verser dans un moule à manqué beurre et fariné ou en silicone pas trop grand (le gâteau doit faire 2/2.5 cm. d’épaisseur) et enfourner pour 40/45 minutes. Il doit être bien doré et cuit à cœur (la pointe du couteau, blablabla).
Dès qu’il sort du four, le démouler et verser dessus 6 cl. de rhum. Le plus simple c’est d’y aller à la petite cuillère pour bien répartir sur toute la surface du gâteau.
Dans un bol, faire un glaçage avec le sucre glace et le reste de rhum. On doit avoir une pâte épaisse, qui coule un peu mais qui ne dégringole pas du gâteau non plus. Pour ajuster la consistance, remettre un peu de rhum (c’est vrai, quoi, ça manquait !! ) ou du sucre glace.
Étaler doucement le glaçage sur le gâteau et laisser prendre à température ambiante.
Un gâteau de régime, donc
On peut sans doute le faire avec un autre alcool blanc (poire, calva ou mirabelle par exemple, ça doit le faire), mais bon, comme disait le philosophe : « Donne du rhum à ton homme ».
Pour la petite histoire et parce qu’ici on rigole pas avec la culture pâtissière, ce gâteau date de l’époque où Nantes était le premier port d’échange en France avec les Antilles, d’où la (subtile!!) mise en avant du rhum.
Bon appét’hips !!
Votre commentaire