Pour 4 personnes :
4 belles côtes de porc
2 oignons
1 gousse d’ail
1 p’tite bière de 33 cl.
3 bonnes cuillères à soupe de ketchup
Beurre, sel, poivre
Maïzena en option pour la sauce
Préchauffer le four à 150°C (Th. 5/6).
Dans une poêle, faire fondre les oignons émincés dans une bonne grosse noix de beurre. Quand ils sont bien fondants, les pousser sur le côté, et faire revenir les côtes 2/3 minutes, juste le temps qu’elles se colorent (on peut bien évidemment, rajouter un peu de beurre pour ça). Saler, poivrer.
Dans un bol, mélanger le ketchup et la bière.
Déposer les côtes dans un plat allant au four et les recouvrir du mélange, puis enfourner pour une trentaine de minutes. Il faut prendre un plat pas trop grand pour que les côtes soient bien recouvertes.
On peut servir ça tel quel à la sortie du four, mais la sauce peut être un brin liquide pour certains, dans ce cas, il suffit de remettre la sauce/jus de cuisson dans une casserole avec une bonne cuillère à soupe de maïzena et chauffer un peu le temps que la sauce épaississe. Là, sur la photo, la sauce est brute sortie du four, perso, j’y touche pas, la couleur est magnifique, et une sauce un peu liquide permet de mieux imbiber, au hasard, des pommes de terre écrasées .
Une recette de plus tirée des recettes inavouables, un indispensable s’il en est. Les associations un brin space d’ingrédients, ou un mode de cuisson bizarre, c’est quand même plus fun ^^
Votre commentaire