Gâteau de riz salé jambon-mozza

Pour 4 personnes :

400 g. de riz
un bout de beurre
2 échalotes
80 cl. de bouillon (au choix selon votre goût, mais vu qu’il y a du jambon, on va éviter le fumet de poisson p’t’être)
1 sachet de parmesan râpé (90 g.)
2 tranches de jambon blanc
1 boule de mozzarella
Dans une grande sauteuse, faire revenir les échalotes hachées avec le beurre puis ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Faire chauffer le bouillon, le verser, couvrir et laisser cuire tout doux jusqu’à ce que tout le bouillon ait été absorbé.

Faire préchauffer le four à 210 °C (Th.7).

Ajouter la moitié du parmesan, bien touiller.

Verser les deux tiers du riz dans un grand plat à four. Étaler dessus la mozza coupée en tranches et le jambon itou. Recouvrir soigneusement du reste de riz, saupoudrer le reste du parmesan et enfourner pour 15 minutes grosso modo, le temps qu’une croûte se forme. On peut comme ici cuire le riz dans une grosse cocotte type le Creuset et la passer directement au four.

C’est une assez vieille recette Marmiton que je n’avais pas fait depuis des lustres, en doublant les doses on a quand même fini le plat à 4, ce qui me fait dire, ben déjà que c’était plutôt bon, et également qu’il faut compléter le riz d’une salade et ou quelques légumes si on veut rester sur le ratio 100 g. de riz par personne (des années de Koh lanta nous ont traumatisé sur les questions de rations de riz!).

Une grosse partie du goût dépend du bouillon, perso je fais un mélange de 1 KubOr + 1 mini cube de Maggi cube et une bonne lampée de sauce Worscestershire. Pas de sel, le bouillon s’en charge, un peu de poivre et pis voilà.

Dans cette recette, le seul truc qui me chafouine, c’est de hacher les échalotes, pour les oignons je sors les lunettes de piscine pour éviter tout débordement lacrymal, et là, j’ai un peu zappé que les échalotes sont un peu de la même famille. Mais en dehors de cette étape douloureuse et reniflante, c’est vraiment pas compliqué à faire.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :