- 60 g. de beurre
- 95 g. de sucre en poudre
- Zeste d’un citron (et 3 cuillères à soupe de jus)
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 250 ml. de lait
Préchauffer le four 180 °C / th. 6.
Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une substance crémeuse. Incorporer le zeste de citron, les jaunes d’oeufs, la farine, le jus de citron, et le lait tiédi (30 sec. au cro-ondes et zou). On obtient un mélange assez liquide.
Battre les blancs en neige et les incorporer. Comme le mélange de base est liquide, ça prend un peu de temps, et il faut résister à l’envie de battre le tout violemment pour voir disparaitre ses #$=**!? de bouts de blancs en neige qui se sont crus à la fête du slip version île flottante… mais c’est faisable ! (sinon, je posterais pas la recette ici ).
On verse la préparation dans un moule beurré. Pour cette quantité, il faut prévoir un moule d’une superficie proche du A5, pour obtenir un gâteau de 3 cm. de haut. On place ce moule dans un moule plus grand qu’on remplit d’eau aux 2/3. Pour ceux qui ont fini cooking mama, une main dans le dos et les yeux bandés, oui, en effet, c’est une cuisson au bain-marie. On cuit le tout 30/35 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit bien doré, et souple au toucher.
Le truc sympa avec ce gâteau, c’est que pendant la cuisson, les ingrédients se décomposent en un biscuit léger en dessous, et une crème au citron sur le dessus. Si je ne me trompe, c’est la base de ce qu’on voit passer comme recette de « gâteau magique ».
On peut le servir chaud ou froid, perso, pour ce gâteau comme pour la plupart aux agrumes, le froid a ma préférence.
Votre commentaire