25 carambars
125 g. de beurre
10 cl. de lait
3 œufs
150 g. de sucre
150 g. de farine
1/2 sachet de levure
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse. Ajouter la farine, puis le lait.
Pendant ce temps, faire chauffer à feu moyen le beurre et les carambars (sans les papiers !!) en touillant sans arrêt jusqu’à obtenir une belle pâte lisse (et bien brillante, puisque bien grasse ).
Verser le mélange de carambars dans le saladier et fouetter à la fourchette énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Verser dans un moule à cake (beurré et fariné si ce n’est pas un moule en silicone) et enfourner pour 40 minutes. La pointe d’un couteau, blabla, planté au milieu, blabla, sèche.
Ne démouler qu’une fois le cake déjà bien tiédi.
Bien sûr, comme avec toutes les recettes de cake, on peut décliner en muffins, dans ce cas, il faut diminuer grosso modo de 30 à 40% de temps de cuisson (en la surveillant régulièrement).
Pour info, dans un paquet de carambars en supermarché,il y en a 43, autrement dit, on peut faire 2 cakes, l’un avec 22, l’autre avec 23 caramels (on va pas chipoter pour 2/3 qui manquent à la recette). Pour les dépiauter rapidement, il vaut mieux qu’ils soient au frais, le carambar mou ayant une fâcheuse tendance à ne pas vouloir lâcher son papier sans combattre !
Le goût est assez prononcé, et la texture très moelleuse, pas collante ni lourde, le plus long c’est l’épluchage des frui…. carambars, faut pas hésiter à essayer c’te chose fort sympathique.
Votre commentaire