Croustillants à la crème de mirabelle

Pour 30/40 croustillants :

125 g. de beurre mou
200 g. de sucre en poudre
400 g. de farine
1 sachet de levure
2 œufs
10 cl. de crème de mirabelles (ou de crème de cassis, ou de tout autre fruit, tout ce qui en temps normal peut servir pour du Kir )
Sucre cristallisé (trouvable pas loin du sucre en poudre, c’est le sucre dont on se sert pour les confitures. Ici,il sert à saupoudrer les gâteaux avant cuisson, comme ses grains sont plus épais que ceux du sucre en poudre, ça croque plus)

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Mélanger le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange crémeux, ajouter la farine, la levure, les œufs et la crème de fruits.

Une fois obtenue une belle pâte homogène, la séparer en deux, l’emballer dans du papier sulfurisé, et la mettre au frigo au moins 1 heure. Elle doit bien raffermir pour pouvoir être travaillée ensuite.

L’étaler sur 1/2 cm. d’épaisseur sur une planche à découper légèrement farinée, et couper des carrés de 3/4 cm. de côté. Pour éviter de déformer la pâte en la coupant (elle ramollit vite, la vache!!), mieux vaut utiliser une roulette à pizza. C’est aussi pour ça qu’on l’a séparée en deux, pour faire la découpe en 2 fois, histoire qu’elle reste ferme le plus longtemps possible.

Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer généreusement de sucre cristallisé et zou, au four pour 12/15 minutes. Les croustillants doivent être dorés, sans excès.

Une fois sortis du four, les mettre à refroidir sur une grille. Ils se conservent 3/4 jours dans une boîte en métal.

Le goût de fruit est assez léger, du moins avec la mirabelle, nul doute que le cassis soit plus costaud, car, comme disait le philosophe : « Tu sais c’qui’t’dit, le cassis ?! »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :