4 pommes (golden de préférence)
60 g. de beurre mou
100 g. de sucre roux
100 g. de sucre en poudre
1 œuf
160 g. de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou, au pire, 1 sachet de levure chimique)
1 pincée de cannelle
125 g. de raisins secs
125 g. de noix hachées
Pelez et couper en gros morceaux les 4 pommes et les passer à la casserole (niark) avec un peu d’eau au moins 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien compotées (on doit pouvoir les éclater à la fourchette, et d’ailleurs on va pas se gêner pour le faire en laissant tout de même des p’tits morceaux par-ci par-là), et mettre de côté.
Préchauffer le four à 135°C (th. 4).
Bien mélanger le beurre et les sucres. Ajouter l’œuf, puis la farine, le bicarbonate et la cannelle.
A cette pâte très compacte (très. compacte.), ajouter la compote de pommes. Une fois que la pâte est bien homogène, on se retrouve avec un gloubi boulga assez liquide dans lequel on jette avec désinvolture les raisins et les noix.
Re-mélanger et mettre dans un moule beurré et fariné (si le moule n’est pas en silicone) et enfourner 1 heure. Ben oui, le four est pas super chaud, du coup ça cuit très longtemps.
On obtient une sorte de barre Grany moelleuse géante, avec une texture très sympa. La prochaine fois j’essaye en ajoutant de la noix de coco (genre 80 g. de coco râpée, en enlevant 60 g. de farine) ou peut être en mettant des amandes à la place des noix … En attendant, il va déjà falloir finir celui-ci, parce que ça nourrit son homme, mine de rien
Votre commentaire