Pour 6/8 personnes:
120 g. de beurre
120 g. de chocolat noir
300 g. de confiture au choix (ici, orange, mais tout s’y prête, cerise, abricot, framboise…)
120 g. de sucre en poudre (variable suivant la confiture)
2 œufs
1/2 sachet de levure
100 g. de farine.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans une casserole, à feu tout doux, faire fondre le beurre et le choco en remuant à l’aide d’une cuillère en bois (pour pas flinguer la casserole). Dès que c’est bon, retirer du feu, et ajouter un à un les autres ingrédients en remuant bien à chaque étape.
Verser dans un moule beurré et fariné si pas en silicone et enfourner pour 40/45 minutes.
C’est très vite près, ça salit très peu de vaisselle, et c’est méchamment bon. C’est une recette de Nigella Lawson, aka la bonnasse d’Albion. Et c’est boooon, pas du tout collant (j’avais un peu peur à cause de la confiture), de texture plutôt légère, et très chocolaté. Par contre il a eu une facheuse tendance à dégonfler du milieu à la cuisson, du coup sur la recette je ne conseille qu’un demi sachet de levure (au lieu du sachet de levure complet de la recette originale), ça devrait résoudre le problème .
Là j’ai fait orange, pour rester classique, mais je pense que pas mal de confitures différentes vont y passer. Attention par contre, faut pas hésiter à passer sur 60/80 g. de sucre en cas de confiture moins amère ou acidulée. Essai refait avec Framboise, Poire et Cerises, les 3 étaient top !
Votre commentaire