Pour 6/8 personnes
4 œufs
50 g. de sucre
15 g. de maïzena
100 g. de fromage blanc (0% ça marche aussi parait-il)
250 g. de chocolat
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Fouetter à la fourchette les jaunes d’œufs et le sucre, ajouter la maïzena, le fromage blanc et le chocolat préalablement fondu.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la pâte.
Verser dans un moule beurre et fariné, et enfourner pour 20 minutes.
Attention lors du démoulage, il est assez mou quand il sort du four. On peut soit découper direct dans le moule et servir chaud/tiède, soit attendre 20 minutes mini pour démouler, et servir à température. A la maison, on a opté pour le découpage à la barbare direct dans le moule, bien sûr.
Je suis tombée sur cette recette qui a priori a pas mal circulé sur les blogs, et je suis remontée jusqu’à la recette originale. Quand j’ai vu que c’était un « gâteau light », j’ai un peu froncé le nez, j’avoue, mais les photos vues sur les différents blogs étaient trop tentantes, donc, un lendemain de soirée crêpes très abusé diététiquement parlant, j’ai craqué ! Bon d’un autre côté, dans la recette y’a peut-être pas de beurre, mais les 250 g. de chocolat rattrapent pas mal quand même, donc je n’ai pas eu l’impression de servir/manger un gâteau de régime. Manquerait plus que ça. Non mais.
En tout cas, la texture est vraiment chouette, mousseuse et pas étouffe-chrétien du tout, ça a un bon goût de reviens-z’y !
Votre commentaire