- 3 oranges
- 175 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 85 g de sucre glace
- 1/2 paquet de levure
Préchauffer le four à 165 °C (th. 5/6).
Mélanger le beurre mou au sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter les oeufs, puis la farine et la levure.
Râper les zestes des 3 oranges et les ajouter au mélange, avec le jus d’une seule orange (on garde le jus des 2 autres pour faire un sirop plus tard).
Une fois le mélange bien homogène, on verse dans un moule à cake, et zou, au four pour 40 minutes (le gâteau doit être bien doré).
A peu près 10 minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer le jus des oranges restantes avec le sucre glace dans une casserole en remuant constamment jusqu’à ébullition, puis mettre de coté le sirop obtenu.
Dès que le gâteau est sorti du four, piquer le dessus avec un cure-dents puis verser le sirop délicatement pour bien imbiber la bête.
On peut le servir tiède ou froid, mais surtout, il faut attendre avant de démouler que le sirop soit bien réparti dans le gâteau et qu’il ne soit plus que tiède, sinon, ça risque de finir en purée infâme !
Comme à chaque fois avec des agrumes, on peut varier, là par exemple, j’ai utilisé 2 grosses mandarines et une orange. Et il ne faut pas hésiter à jouer sur la dose de sucre selon le goût désiré, on peut mettre jusqu’à 150 g, si on a vraiment un bec sucré !
Votre commentaire