Pour un cake de 6/8 personnes :
125 g. de beurre mou
125 g. de sucre roux
225 g. de farine
1 sachet de levure
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices (ou de mélange « 4 épices »)
1 œuf
15 cl. de Guiness (ou d’une autre bière brune, mais irlandaise si possible, sinon, le titre ne veut plus rien dire)
1 œuf
160 g. de mélange de raisins secs, blonds z’et bruns
40 g. d’écorce d’orange confite, coupé en petits dés
Option glacage :
60 g. de sucre glace
Eau + un tout petit peu de bière si vous n’avez pas déjà sifflé le reste de la bouteille, à doser délicatement jusqu’à obtenir la consistance voulue
Préchauffer le four à 180°c (Th.6).
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre d’apparition, sauf l’œuf et la bière, mélangés au préalable dans un bol, et donc ajoutés ensemble, juste avant les fruits.
Verser dans un moule à cake beurre et fariné et mettre au four pour 1h30. Ça semble long … ça l’est, surtout quand on a faim, mais faut ce qu’il faut ! Au bout de 30/45 minutes de cuisson, ne pas hésiter à recouvrir le cake d’un papier d’alu, pour qu’il ne vire pas couleur charbon.
On peut démouler assez rapidement, le bestiau a de la tenue, et glacer éventuellement.
Quand même, un gâteau, avec une telle dose de bière … Fallait être irlandais pour oser !! En tout cas, ça donne un cake parfumé, avec juste une pointe d’amertume grâce à la bière, à refaire sans attendre la Saint Patrick ! (car oui, c’était ça l’excuse à deux balles pour un gâteau houblonné : la Saint Patr-hips !!) …
J’ai trouvé la recette ici, mais j’ai doublé le poids de fruits (cf. photo du dessous, ça fait pas semblant niveau garniture du coup ), y’a plein d’autres choses très sympas à glaner sur ce site d’ailleurs.
Votre commentaire