Gâteau au chocolat de Nancy

Pour 6/8 personnes :

125 g. de beurre mou
125 g. de sucre
125 g. de chocolat
25 g. de farine
100 g. de poudre d’amandes
4 œufs

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Faire fondre au cro-ondes le chocolat et le laisser tiédir dans son coin.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et la moitié du sucre (grosso modo, pas la peine de sortir la balance de l’espace pour avoir 62,5 g. ).

Ajouter le chocolat, mais surtout pas trop chaud : il ne doit pas faire fondre le beurre, sinon, le gâteau sera raplapla. Puis, ajouter la farine, les amandes et les jaunes d’œufs.

Battre les blancs en neige bien fermes et y ajoutant au fur et à mesure le reste du sucre (vous voyez bien qu’au final, tout le sucre sera au même endroit ).

Les incorporer délicatement et enfourner le tout pour 30 à 40 minutes selon le diamètre du moule. Le gâteau doit être souple sur le dessus et la pointe du couteau, blablabla …

D’habitude, je ne fais pas de « simple » gâteau au chocolat, les préparations du style Alsa font très bien l’affaire sans se prendre le chou (fâgnâsse un jour, fâgnâsse toujours), mais j’avoue, les recettes qui sentent bon le recopiage sur bout de papier entre copines ou entre générations, j’adore. Et comme j’avais déjà un gâteau de Nantes, un de Lyon … Ça faisait l’occase de mettre une catégorie « Une ville, un gâteau ». D’ailleurs, si vous avez des trucs comme ça dans vos tiroirs, je suis ultra-preneuse !!

J’ai trouvé la recette chez « Du miel et du sel », un site bourré de recettes sympas, avec en prime, des tips et l’historique des gâteaux (la dame publie chez Cuisine Actuelle, excusez du peu!). Vous risquez de revoir le lien assez souvent ici, tellement son site m’a fait baver d’envie !!

 

 

Un commentaire sur “Gâteau au chocolat de Nancy

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :