Pour 6/8 personnes:
4 œufs
150 g. de sucre
125 g. de chocolat noir, râpé ou haché au couteau, ou passé au mixeur
125 g. de farine
1/2 sachet de levure
200 g. de crème fraîche
Sucre glace pour le stayle
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que ce soit mousseux et que le volume ait triplé (ça prend à peu près 5 minutes).
Ajouter délicatement le chocolat, puis la farine, et enfin la crème, dééééélicatement pour pas que tout retombe (avec une spatule de préférence).
Puis on verse dans un moule beurré et fariné (si pas en silicone) et on enfourne pour 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien souple au toucher.
Une fois le gâteau sorti du four, attendre 5 minutes, le démouler sur une grille et faire des décors (ou pas) au sucre glace.
J’ai chopé cette recette, comme celle du Gâteau de Nancy, sur le site Du miel et du sel, qui regorge de bonnes recettes et de conseils (je recommande le tips du gâteau qui chante, entre autres).
Ça donne un excellent gâteau, frais et moelleux . Y’a pas à dire, les recettes tradis, on sait pourquoi elles continuent à circuler en ces temps déprimants de gâteaux design à la fève tonka et au soja soyeux. C’est juste TROP BON.
Votre commentaire