Pour 4 en entrée, pour 2 en plat principal :
8 tranches de pain de mie
4 tranches de jambon de pays
3/4 tomates
200 g de fromage râpé
3 œufs
30 cl. de crème liquide (1 briquette 1/2)
Basilic
Sel, poivre, sauce Worcestershire, huile pour le moule
Préchauffer le four 180°C (th. 6), tapisser un moule rectangle de papier cuisson et le badigeonner d’un peu d’huile d’olive.
Préparer des tartines avec les tranches de pain de mie en posant, dans l’ordre, le jambon, de fines tranches de tomates et un p’tit tas de râpé (en en gardant une poignette). Les disposer en les faisant se chevaucher dans le plat et recouvrir du mélange, crème, œufs battus, basilic (grosse dose), sel, poivre et sauce Worcestershire, en essayant de bien « tremper » les tranches de pain. Remettre un peu de râpé sur le dessus.
Attendre un peu (1/4 d’heure mini) que le pain s’imbibe bien, et mettre au four pour 25 à 35 minutes selon que l’on veuille très gratiné ou pas.
Attention il faut y aller gentiment sur le sel, le jambon de pays en apporte déjà pas mal. Par contre, sur le basilic, on peut avoir la main lourde, c’est pas grave.
Bien sûr, c’est ouvert à toutes les variantes, mais j’avoue que comme ça, c’est tellement bon qu’on a jamais cherché à changer quoi que ce soit
Votre commentaire