Tarte Fleur

Pour 4 personnes en entrée, ou 2 en plat principal:

1 pâte feuilletée
2 cuillères à soupe de chapelure, en option
4 cuillères à soupe de crème fraiche
2 cuillères à soupe de moutarde fins gourmets (la mi-normale, mi-ancienne)
2 courgettes
4 carottes
5 pommes de terre, les plus fines possibles
6 belles tranches de jambon de pays
Huile d’olive, sel, poivre
Du temps !

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Étaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte. Perso, je préfère retirer le papier cuisson et beurrer et fariner le moule, la pâte est moins molle une fois cuite. Toujours dans une option de dé-mollissage, saupoudrer le fond de cuisson d’un peu de chapelure, ça absorbe l’humidité de la garniture.

Mélanger la crème et la moutarde, et étaler dans le fond de tarte.

Éplucher les pommes de terre, couper les extrémités des courgettes et des carottes, et passer tous les légumes à l’économe pour en faire de fines tranches. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et y jeter les tranchettes de carottes pour 5/10 minutes (autrement dit, « blanchir » les carottes), puis les égoutter et les mettre de côté avec ses petites camarades. Les autres légumes s’utilisent « bruts ».

Sur la planche à découper, faire un alignement de quelques légumes et les rouler, afin de former un beau départ pour la tarte.

Puis, ajouter petit à petit le reste des légumes, en alternant avec le jambon (dégraissé). Les tranches vont naturellement se coller entre elles, du coup, pas besoin de les enfoncer dans le mélange crème-moutarde. Il faut compter facilement 3/4 heure pour la découpe et la mise en place.

Saler, poivrer et passer un filet d’huile sur le dessus de la tarte, et enfourner pour environ 30 minutes (il faut surveiller la cuisson que les légumes ne crament pas).

Servir chaud, tiède ou froid (y’a le choix!).

J’avais vu une photo de cette tarte lors d’une recherche google images, et du coup je suis remontée à la recette originale (http://bikinietgourmandise.fr/recett…r/tarte-fleur/), que j’ai dû un peu modifier, car je n’ai pas trouvé de courgettes jaunes (ce qui a bien arrangé Darling, qui préfère les pommes de terre), et je n’ai pas utilisé de crème fraîche allégée (car faut pas déconner quand même).

Au résultat une tarte magnifique à servir à table, mais un chouia plus belle que bonne. Disons que les différents goûts des légumes ne se détachent pas beaucoup, et que le jambon n’explose pas des masses en bouche. Mais ça reste très bon, attention, hein, sinon je ne l’aurais pas postée !!

Refaite en format individuel, y’a plus de boulot mais un plus gustatif indéniable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :